L' oeuvre de Peter Stämpfli

Abadie, Daniel
Kurzformat

L' oeuvre de Peter Stämpfli / Daniel Abadie - Paris , [2015]
333 pages : illustrations
  • Bibliographie der Berner Geschichte
  • Bern, UB Mittelstrasse, KMU KR STAE IV 7
  • Bern, UB Speichermagazin, BeM RAC 4074

LEADER 00000nam a2200000 c 4500
001 991141469509705501
005 20241128105844.0
008 201011t20152015fr 00| | fre|d
020 |a 9782754107631  |q hbk. 
020 |a 2754107630  |q hbk. 
024 7 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444161479  |2 uri 
035 |a (swissbib)22405743X-41slsp_network 
035 |a 22405743X  |9 ExL 
035 |a (NEBIS)010553622EBI01 
035 |a (IDSBB)006479204DSV01 
035 |a (RERO)R008256901-41slsp 
035 |a (SBT)000825604SBT01 
035 |a (OCoLC)930151093 
035 |a (EXLNZ-41SLSP_NETWORK)991141469509705501 
035 |a (41SLSP_UBE)99116770515805511  |9 (41SLSP_UBE)99116770515805511 
040 |a RERO frbcuc  |b fre  |e rda  |d CH-ZuSLS 
072 7 |a ba  |2 rero 
082 7 4 |a 700  |2 23sdnb 
100 1 |6 880-01  |a Abadie, Daniel  |d 1945-  |4 com  |0 (DE-588)11096439X 
245 1 0 |a <<L'>>oeuvre de Peter Stämpfli  |c Daniel Abadie 
264 1 |a Paris  |b Hazan  |c [2015] 
264 4 |c © 2015 
300 |a 333 pages  |b illustrations 
336 |b sti  |2 rdacontent 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b n  |2 rdamedia 
338 |b nc  |2 rdacarrier 
504 |a Bibliografia: p. 328-329 
520 |a "En exposant, en 1963, quatre toiles dans le cadre de la section suisse de la Biennale de Paris, le jeune peintre qu'était alors Peter Stämpfli aurait sans doute été très surpris d'apprendre qu'il venait d'entrer dans l'histoire. Isolé sur un fond blanc immaculé, le personnage d'Autoportrait au raglan tout comme le tableau de bord de Ma voiture, peints avec autant d'exactitude que de détachement, apparaissaient comme l'une des rares réponses européennes immédiates à la déferlante du pop'art américain que consacrerait, l'année suivante, l'attribution du Grand Prix de la Biennale de Venise à Rauschenberg. Que l'oeuvre de Stämpfli s'inscrive ainsi aux côtés de celles de Hamilton, de Peter Blake ou de David Hockney, était certes la marque d'un même rejet de cette abstraction gestuelle épuisée par son propre succès que dénonçait le pop'art, mais surtout inconsciemment, même pour le peintre, elle annonçait avec cette première image de voiture le programme de travail de l'artiste et cette réflexion sur la peinture qui allait être la sienne jusqu'aujourd'hui. Préfaçant le catalogue de la rétrospective de Stampfli en 1974 au musée Galliéra à Paris, Daniel Abadie écrivait alors : "Stämpfli a été tour à tour, sans que personne ne souligne ces glissements successifs, celui qui peint des voitures, celui qui peint des roues, celui qui peint des pneus. Il est, aujourd'hui, celui qui peint des traces." Désormais, on s'aperçoit que l'unité du sujet n'a été pour Stämpfli que le moyen d'interroger, sans jamais se répéter, toutes les techniques et les moyens de la peinture." 
600 1 7 |a Stämpfli, Peter  |d 1937-  |0 (DE-588)118616633  |2 gnd 
600 1 7 |a Stämpfli, Peter  |d 1937-  |2 fast 
600 1 7 |a Stämpfli, Peter  |d 1937-....  |0 (IDREF)02929486X  |2 idref 
600 1 7 |a Stämpfli, Peter  |x Cataloghi ragionati  |2 sbt12 
650 7 |a FILMOGRAFIEN + WERKVERZEICHNISSE (FILMKUNST)  |9 ger  |0 (ETHUDK)000055576  |2 ethudk 
650 7 |a POP ART (KUNST)  |9 ger  |0 (ETHUDK)000046438  |2 ethudk 
650 7 |a SCHWEIZ (MITTELEUROPA). SCHWEIZERISCHE EIDGENOSSENSCHAFT  |9 ger  |0 (ETHUDK)000004571  |2 ethudk 
655 7 |a Werkverzeichnis  |2 gnd-content 
655 7 |a [Ouvrages généraux]  |0 (RERO)A022248336  |2 rero 
655 7 |a Bildband  |2 gnd-content 
690 |a Stämpfli, Peter (1937-), Allgemeines  |2 ube-BD 
690 |a Malerei, Stämpfli, Peter, Allgemeines  |2 ube-BE 
691 |e 2.10.3.2 Stämpfli, Peter (*1937)  |2 ube-GA 
691 |e 700.030  |2 usi-TM 
700 1 |6 880-02  |a Stämpfli, Peter  |d 1937-  |4 ill  |0 (DE-588)118616633 
852 4 |b B555  |c 555U2  |j KMU KR STAE IV 7  |9 (41SLSP_UBE)99116770515805511 
852 |b B412  |c 412BB  |9 (41SLSP_UBE)99116770515805511 
852 4 |b B400  |c 400E5  |j BeM RAC 4074  |9 (41SLSP_UBE)99116770515805511 
880 1 |6 100-01  |a Abadie, Daniel  |d 1945-2023  |0 (IDREF)026675757  |4 cre 
880 1 |6 700-02  |a Stämpfli, Peter  |0 (RERO)A003873185 
900 |a Stoppsignal FRED  |x UBE/B555/202103 
900 |a REROnoselfmerge 
949 |c 412BB  |p 67  |b B412  |9 (41SLSP_UBE)99116770515805511 
949 |c 555U2  |p 04  |j KMU KR STAE IV 7  |b B555  |9 (41SLSP_UBE)99116770515805511 
949 |c 400E5  |p 01  |j BeM RAC 4074  |b B400  |9 (41SLSP_UBE)99116770515805511 
986 |a (41SLSP_UBE)99116770515805511  |9 (41SLSP_UBE)99116770515805511 
990 |b bbg16  |9 local  |9 (41SLSP_UBE)99116770515805511 

Basisinformationen

Signatur:
  • Bibliographie der Berner Geschichte
  • Bern, UB Mittelstrasse, KMU KR STAE IV 7
  • Bern, UB Speichermagazin, BeM RAC 4074
Ressourcentyp:
Eintrag Berner Bibliographie
Titel:
L' oeuvre de Peter Stämpfli / Daniel Abadie
Erscheinungsangaben:
Paris, Hazan, [2015]
Copyrightjahr:
© 2015
Physische Beschreibung:
  • 333 pages: illustrations

Sucheinstiege

Person:
Ort:
Formschlagwort:

Inhalt und innere Ordnung

Inhalt:
  • "En exposant, en 1963, quatre toiles dans le cadre de la section suisse de la Biennale de Paris, le jeune peintre qu'était alors Peter Stämpfli aurait sans doute été très surpris d'apprendre qu'il venait d'entrer dans l'histoire. Isolé sur un fond blanc immaculé, le personnage d'Autoportrait au raglan tout comme le tableau de bord de Ma voiture, peints avec autant d'exactitude que de détachement, apparaissaient comme l'une des rares réponses européennes immédiates à la déferlante du pop'art américain que consacrerait, l'année suivante, l'attribution du Grand Prix de la Biennale de Venise à Rauschenberg. Que l'oeuvre de Stämpfli s'inscrive ainsi aux côtés de celles de Hamilton, de Peter Blake ou de David Hockney, était certes la marque d'un même rejet de cette abstraction gestuelle épuisée par son propre succès que dénonçait le pop'art, mais surtout inconsciemment, même pour le peintre, elle annonçait avec cette première image de voiture le programme de travail de l'artiste et cette réflexion sur la peinture qui allait être la sienne jusqu'aujourd'hui. Préfaçant le catalogue de la rétrospective de Stampfli en 1974 au musée Galliéra à Paris, Daniel Abadie écrivait alors : "Stämpfli a été tour à tour, sans que personne ne souligne ces glissements successifs, celui qui peint des voitures, celui qui peint des roues, celui qui peint des pneus. Il est, aujourd'hui, celui qui peint des traces." Désormais, on s'aperçoit que l'unité du sujet n'a été pour Stämpfli que le moyen d'interroger, sans jamais se répéter, toutes les techniques et les moyens de la peinture."
Lokale Sacherschliessung Berner Bibliographie:
Stämpfli, Peter (1937-), Allgemeines
Malerei, Stämpfli, Peter, Allgemeines

Anmerkungen

Sprache, Schrift:
Französisch
ISBN:
9782754107631; hbk.
2754107630; hbk.

Klassifikationen

Klassifikation (Berner Bibliographie):
  • 2.10.3.2 Stämpfli, Peter (*1937)

Code

Code Bibliographie:
bbg16

Identifikatoren

Systemnummer:
991141469509705501
Andere Systemnummer:
  • (swissbib)22405743X-41slsp_network
  • 22405743X
  • (NEBIS)010553622EBI01
  • (IDSBB)006479204DSV01
  • (RERO)R008256901-41slsp
  • (SBT)000825604SBT01
  • (OCoLC)930151093
  • (EXLNZ-41SLSP_NETWORK)991141469509705501
  • (41SLSP_UBE)99116770515805511
Quelle: