Variations sur le rite

Des Aulniers, Luce
Kurzformat

Variations sur le rite / Luce des Aulniers, Françoise Jammes - Montréal , 1998
72 p.
  • Bern, UB Medizingeschichte, IMG BAG GR.2100.042

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Basisinformationen

Signatur:
  • Bern, UB Medizingeschichte, IMG BAG GR.2100.042
Ressourcentyp:
Alte Drucke und Rara
Titel:
Variations sur le rite / Luce des Aulniers, Françoise Jammes
Erscheinungsangaben:
Montréal, [sn], 1998
Physische Beschreibung:
  • 72 p.

Sucheinstiege

Person:
Ort:

Inhalt und innere Ordnung

Inhalt:
  • Ce numéro thématique consacré au rite comporte deux contributions sur les initiatives collectives générées par le sida. La première, signée Christophe Broqua et Françoise Leroux, étudie le cas des associations françaises. Le fait que l'épidémie a touché en premier lieu des groupes sociaux marginalisés mais disposant de leurs propres réseaux de sociabilité semble avoir été déterminant. Souvent écartés des cérémonies de deuil par des familles soucieuses de respectabilité, les pairs n'avaient d'autres ressources que d'inventer des rituels parallèles, susceptibles de restituer l'identité escamotée des personnes décédées. Le Patchworks des noms, repris du Names Project américain, constitue l'initiative la plus visible. Elle a été, non sans difficulté semble-t-il, adaptée à une sensibilité française plus orientée sur l'individu et plus réticente, aussi, à commémorer la mort tout en exaltant la vie et l'espoir. D'autres rituels, organisés autour de la flamme de bougies et accompagnés de la lecture de noms de disparus et de textes littéraires sont aussi pratiqués. Créations nouvelles mais, qui comme le soulignent les auteurs, renouent aussi avec des pratiques anciennes à valeur symbolique universelle et au sens perceptible par tous: feu, fil, couture ... Une autre étude de Stéphane Abriol est consacrée aux mémoriaux et, en particulier, aux "installations" de l'artiste allemand Tom Fecht, composées de pavés, parfois plantés de clous, et portant des noms de personnes décédées. Démarche à ambition artistique, individuelle quant au processus créatif, mais susceptible de réappropriation collective du fait que les "installations" se situent dans des lieux publics: square situé au pied d'une église à Francfort, perron de la galerie nationale d'art contemporain à Berlin. Roger Charbonney (mai 1998)

Anmerkungen

Allgemeine Anmerkung:
Tiré de: Frontières, Vol. 10, no. 2
Sprache, Schrift:
Französisch

Identifikatoren

Systemnummer:
991085534719705501
Andere Systemnummer:
  • (swissbib)065048385-41slsp_network
  • 065048385
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  • (EXLNZ-41SLSP_NETWORK)991085534719705501
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Quelle: